dimanche 21 février 2010

la Cuma de la Scarpe aura 25 ans




En assemblée générale, la Cuma de la Scarpe (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole)a été crée le 9 août 1985 de la volonté de quatre personnes;Jean Marc Bruneau fût élu président François Vivier Vice -PrésidentPiérre Dubois secrétaire et Jean François Vivier Trésorier.



Un rêve peut être ?? Un but certainement;celui d'acheter du matériel en commun que l'on n'aurai pas pu s'acheter seul. Il faut admettre que les autres agriculteurs nous ont regardé partir personne ne souhaiter nous accompagner et pourtant tous avaient été informé. Nous avons pendant quelques années fonctionné à quatre mais trois exploitations et cela n'était pas légal. Nous avons donc été rattrape par la patrouille et il fallait trouver le quatrième expoloitant. Ce n'est pas à Nivelle ni Chateau l'Abbaye que notre sauveur a été trouvé mais à Aix les Orchies,en la personne de Bernard Delgrange,ce dernier cultivait des terres à Odomez.Notre premier matériel une presse balle ronde puis très vite le semoir à mais. En 1989une ensileuse maïs d'occasion 4 rangs New Holland.



Elle etait conduite par Pierre et Jean François,ils étaient de bons mécaniciens,en ce qui me concerne un peu moins,mais je rendais d'autres services. IL y avait complémentarité entre nous.



Nous allons au fur et à mesure des années continuer à s'équiper du matériel nécessaire à la conduite d'une ferme d'élevage.



Puis ce fût le premier tracteur d'occasion,Chacun ne gardant sur son exploitation qu'un second tracteur,une charrue et une benne



LES CLEFS DE LA RÉUSSITE;



Une vue globale de la conduite des exploitations différentes,mais qu'une seule en ce qui concerne le travail en commun et ainsi organiser les travaux et récoltes dans les meilleures conditions.Heureux l'ensemble des travaux terminés.



Un autre élément nous a permis de réussir;de la rigueur dans la conduite et l'entretien du matériel,Plusieurs journées étaient passées au cours de l'année pour nettoyer réparer et remiser.



L'ETA (entreprise de travaux agricoles) est complémentaire de la Cuma et non opposée,nos prix étaient parfois plus élevés mais nous avions la disponibilité et la possibilité d'organiser notre travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire