dimanche 22 novembre 2009

Au fil de l'eau "de la Scarpe"


Comme le montre cette photo,la nature n'aime pas les vides. Dans la Scarpe,plusieurs familles de cygnes ont pris la place des péniches et trouvé dans ce plan d'eau ,un lieu calme et naturel pour se reproduire. Dans le passé la Scarpe a été l'objet de grands débats,si elle permettait aux péniches d'être un des maillons de l'activité industrielle tout en assurant la régulations des eaux.


Une petite recherche dans mes dossiers m'a permis de découvrir qu'un élément cruciale allait déterminer son devenir. En effet les autorités belges ont décidé et pour éviter les inondations du Tournaisis de baisser le niveau de l'Escaut de prés de trois métres,ce qui oblige de reconstruire l'écluse de Thun Saint Amand.


Dans son édition du 1er mars 1981,la voix du nord relatait un entretien que j'avais eu avec la rédaction de ce journal. President du centre départemental des jeunes agriculteurs et membre du Comité Économique Régional ,j'avais indiqué l'importance de la maîtrise des eaux pour l'activité économique agricole,mais également de limiter les inondations des différents villages Nivelle Chateau l'Abbaye ou encore Sars et Rosiéres.


La position de la profession agricole était de reconstruire l'écluse non pas a Thun mais au lieudit L"'anguille" ce qui avait pour avantage de ramener le niveau de L'escaut au deçà de StAmand et de supprimer l'écluse dans cette ville


les opposants à ce projet étaient nombreux,mettant en avant le coût financier plus élevé avec la nécessite de reconstruire les deux ponts de la rue de Condé et rue de Valenciennes,il faut constater qu'ils ont été reconstruit mais trop bas.


Toujours est-il que le 9 septembre 1986 nous étions convoqués dans la salle beige de la Préfecture quatres personnes représentaient la chambre d'agriculture son Président Emile Bocquet Monique SIX responsable du service foncier,Monsieur Catry du service hydraulique et Moi même pour entendre dire; qu'aucune solution définitive n'était décidée mais que notre projet n'était pas envisageable.


Mais la mobilisation syndicale resta importante et en date du 17 septembre Georges Donnez maire de StAmand appuyait notre projet et nous transmettait les réponses des ministres concernés en soutient ,Pierre Mehaignerie et Francois Guillaume ministre de l'agriculture.


il est vrai que l'on a assisté à la reprise en main des voies navigables par la DDE et par la suite le routier a pris la place du fluvial et la scarpe perdait son activitée faute de vue a long terme


Comme la vie est un perpétuel recommencement comme diraient certains,on assiste ce jour au regroupement de la Direction Départementale de L'équipement (DDE) et de la Direction Départementale del'Agriculture (DDA),et cela pour un ministère des territoires et de la Pêche


j'ose croire que cela n'est pas la fin de l'agriculture.

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