samedi 28 novembre 2009

le mutualisme 1ére partie


En ces temps parler ou défendre un réseau bancaire peut paraître de la provocation. Provoquer n'est pas mon but mais simplement vous parler de mon parcours d'élu du Crédit Mutuel.
Cela commença fin 1973 au 35 rue Thiers àSaint Amand les Eaux avec la mise en place du conseil d'administration de la caisse (Agence) de la cité Thermale. je devenais membre fondateur de l'Entr'aide Rurale qui était la branche agricole issu du regroupement de 7 caisses rurales de l'amandinois,ces dernières étaient gérées par des agriculteurs et faisaient du micro crédit,mais elles n'étaient plus adaptées à l'agriculture et de son évolution. Au cours de cette même réunion fut mise en place une caisse a vocation générale (Caisse Mutuelle de Dépôts et de prêts) ce fut l'occasion d'une ouverture vers le monde urbain .Puis ce fut la CMAR et par la suite le Crédit Mutuel Nord Europe de ce jour.
Notre organisme bancaire répondait à plusieurs souhaits mettre en place un service de proximité,mais avec une démarche qui établissait une relation particulière entre élus et collaborateurs au service de l'institution.Cela a aujourd'hui fortement évolué mais il faut admettre que les décisions à prendre sont plus complexes à caractère technique et économique.

Oui ce fut une école de la responsabilité de représenter nos sociétaires certes mais que l'argent qui était à l'époque distribué par les prêts n'étaient pas le notre mais celui de nos déposants .Ce jour ces idées ont évolué ( qui n'évolue pas disparaît)mais la finalité reste la même servir nos clients sociétaires.
Ces mêmes sociétaires nous poussaient à suivre une évolution et ne faisaient pas de différence philosophique entre système mutualiste et capitaliste .
Un peu d'histoire pour dire que dans un domaine plus général et mondial qu'il y a 20 ans disparaissait le mur de Berlin et du bloc de l'Est et que les mots "coopératives et mutualisme ne faisais plus recette"

A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire