vendredi 4 décembre 2009

Paysans du Nord et du Sud


La coopération professionnelle agricole est l'une des finalités de l'AFDI ( AGRICULTEURS FRANÇAIS ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL) et cela entre les paysans français et des pays d'Afrique.Elle repose sur la promotion d'un développement économique et social reposant sur l'agriculture paysanne et familiale.

Une des particularités de l'Afdi est aussi d'intervenir en Arménie ,ce pays d'une superficie équivalente à la Belgique. Les culture s'étendent de la Plaine d'Ararat jusqu'aux plateaux de 2000mètres d'altitudes partir de la privatisation des terres en 1991-1995,une agriculture de survie s'est mise en place.

Notre association intervient sur deux axes

-La mise en place d'un maison familiale rurale en partenariat avec les MFR de Nord Picardie,la ville de Romans s/ Isére et les ainés ruraux du nord.

Le second axe est d'intervenir et d'appuyer les groupements d'agriculteurs pour la production du plant de pomme de terre.

En Guinée le partenariat entre l'Afdi Nord pas de Calais et la fédération des paysans du Foutah Djallon (FPFD)a débuté en 1993.L'action a commencé et continue par une mise en relation de la FPFD avec des fournisseurs de la Région(plants ,matériel).Elle a ensuite évolué vers un appui technique à la production de pommes de terre notamment en ce qui concerne;

-le développement de la production en zone de plateaux

-la protection intégrée dans le cycle de production et de conservation

- la mise en place de la mécanisation et de l'irrigation

Un projet de développement sur trois ans a été élaboré pour favoriser ; une meilleure maîtrise ,économique et politique des filières agricoles par les paysans de la FPFD

Des nouvelles orientations seront prises au cours de notre prochaine assemblée générale en 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire